Partagez | 
 

 Jeu de rôle

Aller en bas 
AuteurMessage
MessageSujet: Jeu de rôle   Jeu 3 Jan - 12:55

Bonjour à tous !


Je voulais savoir si parmi vous, il y avait des adeptes du jeu de rôle. Si oui, alors j'aurai quelques petites questions , svp ^^

J'aimerai tenter de devenir MJ, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai déjà fait quelques jeux de rôles papier par le passé, mais actuellement je n'ai personne dans mon entourage qui n'en fait. Du coup, pour initier mes amis à ce merveilleux hobby, il faudrait que je sois MJ, sauf que je n'ai jamais fait ça.
Avez-vous des conseils pour bien débuter ? Peut-être même des scénarios sympas et simples, pour bien débuter. J'aime bien les univers du style LOTR, ce genre de monde.

Voilà voilà, si une âme charitable veut bien devenir mon mentor, ce serait très gentil.




Des bisous,
Chloé
MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Sam 5 Jan - 10:51

Hey !

Pour avoir déjà eu le rôle du MJ, mais sans en être un grand professionnel, je puis te conseiller de procéder ainsi :

1. Connaître dans les grandes lignes les règles du jeu : ça a l'air idiot de le dire mais si t'es à chercher toutes les 5 minutes comment marche tel système, ça te gonflera vite alors je te laisse imaginer pour les joueurs.
Si possible, commence peut être par un système assez simple. Se lancer directement dans les systèmes surchiadés ça peut le faire mais ça peut aussi décourager un noobie Wink

2. Assiste tes joueurs dans la création du personnage : comme tu as plus d'expérience, tu devrais mieux te débrouiller avec la fiche et pourra donc les guider dans les choix des éventuels compétences. Si les choix de "classe", "métier" et autres impliquent des conséquences sur le caractère ou l'histoire du personnage, hésite pas à le leur faire bien comprendre pour qu'ils puissent préparer leur histoire (qui peut se résumer à 500 mots), celle ci devant répondre au moins aux questions de base : qui sont ils ? Quel est leur but ? Pourquoi se sont ils retrouvés sur les routes pour une aventure ? En somme quelle était leur vie avant le début de l'aventure. Vérifie que l'histoire est cohérente avec l'univers choisi (une lesbienne qui allait rouler des pelles dans les couloirs du poney fringant ça le fait pas trop par exemple ! -j'invente pas l'anecdote hélas...- )

3. Essaie de faire en sorte que tes joueurs sachent un peu les bases de l'univers, et plus spécifiquement celles sollicitées par la partie.

4. pour le déroulement même de la partie :

- assure toi d'avoir les dés nécessaires et si possible 2 jeu de dés (un pour le MJ et un pour les joueurs). Ca permet de faire les tests MJ requis sans devoir noter le score du joueur donc pratique Wink

- si tu n'as pas l'écran de MJ, tu peux te fabriquer un avec un carton (genre celui de la cafetière que tu viens de racheter parce que l'ancienne t'as claqué entre les doigts), il faut 4  panneau dessus pour qu'il tienne. Il n'est pas indispensable mais permet de cacher tes lancés de dès et d'afficher à hauteur de regard les listes des blessures, échecs...

- aie le scénario de la partie par écrit (informatique ou papier) mais arrange toi pour en connaître les grandes lignes, pour fluidifier le récit. Essaie de ne pas trop lire ; pour avoir fait, je puis dire que plus ton texte est long et précis et moins tu arrives à rendre passionnant la partie.

- Tu peux ne pas être une créature vicieuse et perverse vis à vis de tes joueurs mais s'ils sont dans la mouise jusqu'au cou parce qu'ils ont tenté d'arracher les parties génitales d'un dragon, et qu'ils n'ont plus de pansements, ne force le scénario pour qu'ils en trouvent sur le chemin. Certains considèrent que ça fait du MJ quelqu'un de super, je comprends pas en quoi... Mais passons ce détail !
En gros, selon moi : le scénario est là et ne doit pas être influé par autre chose que les actions des joueurs.

- Raconte clairement, pense à bien poser le décor, avoir des plans même schématique des lieux.

- avec des novices, tu peux éventuellement guider les joueurs dans leurs actions en cours de partie, dans la logique de leur personnage. Recadre les s'ils effectuent des actions "impossibles", se permettent de connaître des informations qu'ils ne sont pas censés avoir...


Voilà je sais pas si ça aide beaucoup !

Bonne chance en tout cas !
MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Sam 5 Jan - 13:19

Bonjouuuur !

OOoooh un petit MJ en herbe ** Ecoute, j'ai sous ma main plusieurs livres de jeux de rôle qui sont nécessaires afin d'être un bon MJ, qui t'enseignent notamment des règles très basiques mais primordiales comme des règles de combat, des systèmes de jeu... Bref.

Pour les scénarios, j'en ai aussi quelques uns préconstruits, j'ignore si tu connais l'univers Dragon Age ? Mais voilà, je pourrais t'en filer quelques uns et en discuter avec toi. Ici, ça va être compliqué de détailler mais si tu veux, nous pouvons en parler par MP voire tu peux m'envoyer ton adresse mail et je t'enverrai un mail avec tout ce que je peux avoir qui peut susciter ton intérêt ! (Voire si tu veux en discuter via discord/skype n'hésite pas, ça sera peut-être même bien plus simple !)

Je plussoie tout ce que dit Eris et je préfère ajouter qu'avoir un bouquin avec des règles précises peut énormément t'aider pour la création de ton jeu de rôle. Ne serait ce que pour les caractéristiques des personnages, comment les employer, quelles compétences leur proposer, réfléchir soigneusement aux jets de dés que tu peux leur demander (par exemple, certains préfèrent des systèmes en pourcentage... Exemple : Jonathan a 70% en médecine mais 10% en combat, cette situation médicale est assez peu commune, Jonathan a toutes les chances de réussir, je jette un dé de 100, je fais 69, Jonathan la réussit de justesse, je fais 81, Jonathan l'échoue ; idem en situation de combat, Jonathan se bat contre un ivrogne, par conséquent, vu l'état de son adversaire, on offre un petit bonus, Jonathan peut faire un score entre 0 et 30 et réussir son coup, mais face à un vétéran, Jonathan n'a que 10% de réussite... bref).

Les bases sont :
- déjà, disposer d'un univers soigneusement construit et pensé, tu dois le connaître sur le bout des ongles ou être capable d'improviser en restant logique à ta trame de pensée
- avoir une idée précise d'un nombre fini de caractéristiques (force, dextérité, charisme... bref à voir), que tu es capable de soigneusement décrire pour que tes joueurs sachent d'avance dans quelle caractéristique ils vont choisir de spécialiser leur personnage (à part si tu décides de ces caractéristiques au hasard, notamment dans mon livre dragon age, cela se calcule avec 3 jets de dés, selon la somme obtenue, tu as un nombre précis, genre si tu fais 12 en jetant tes 3 dés, c'est égale à 2 dans cette caractéristique). Attention ! Réfléchis bien auxdites caractéristiques, elles doivent toutes apporter un avantage dans des situations précises et ne pas se chevaucher ! (par exemple, agilité et dextérité peuvent être très proches mais tu peux dissocier, agilité c'est purement les épreuves physiques, dextérité, ce n'est que les activités manuelles !). Dans la même veine, je te conseille de t'appuyer sur des bouquins pour savoir comment calculer les caractéristiques (tu peux me MP, je te transmettrais ceux que je connais).
- réfléchis à une intrigue qui peut évoluer et surtout aux évolutions des personnages en face de toi. Les gens adorent pouvoir développer leur personnage, le sentir de plus en plus fort, voire traiter... de thématiques propres à leur personnage. Encourage les à développer l'histoire de leur personnage selon ton univers et inspire t'en pour des intrigues. Un des perso a perdu sa soeur ? Donne des pistes pour la retrouver, tues la au final ou bien permets des retrouvailles heureuses !
- fais attention à toutes les situations "compliquées" comme : quand est ce que je vais demander un jet de dés ? Comment organiser un combat, notamment les tours d'attaque, le nombre de dégâts faits ? Comment calculer les points de vie, est ce que j'accepte qu'un personnage puisse mourir, dans ce cas, cela signifie que l'on doit changer de personnage ? Bref, il est important de se poser toutes ces questions "techniques" et je ne peux nier qu'un support comme un livre de jeu de rôle aide beaucoup !

Pour ma part, j'en possède plusieurs, celui sur Dragon Age, je possède aussi le Monde des Ténèbres (super cool car dans celui là, les personnages peuvent avoir des phobies/des handicaps dont les conséquences sont soigneusement détaillés, c'est un univers "moderne" avec des créatures qui surgissent dans la vie de personnages "bâteaux" ou tu peux jouer des chasseurs, bref, c'une sorte de Supernatural), le Monde de Cthulhu (très basé sur un système d'enquêtes à résoudre plus que de combat, dans ce cas il y a essentiellement des caractéristiques "psychologiques", comme la volonté, les points de vie mais aussi les points de "santé mentale"), quelques livres moins connus comme les Mondes d'Esteren...

En espérant avoir été utile !
MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Jeu 10 Jan - 20:38

Merci beaucoup à tous les deux pour les informations, ça va certainement m'être très utile ^^

Je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions, mais en tout cas vous m'avez très bien orienté, et je sais comment m'y prendre.


Merci encore,
Chloé
MessageSujet: Re: Jeu de rôle   Dim 27 Jan - 22:03

Moi je vais te dire ce qu'il en est réellement en tant que MJ !

Spoiler:
 

En espérant que ça t'aide !! Wink
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Jeu de rôle   

 
Jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draümbell City - Forum RPG - Steampunk :: Hors du temps :: Le blabla gazette :: Morceaux de vie-
Sauter vers: