Partagez | 

Et si on parlait cuisine ?

AuteurMessage
MessageSujet: Et si on parlait cuisine ?   Ven 30 Nov - 12:57

La cuisine, ça m'amuse. Jouer avec casseroles et épices, ça me détend.
Alors question : que fait-on avec des pommes, du sucre, des fraises, de la crème et du beurre ?
La réponse:

C'est donc partie pour le partage des recettes et expériences culinaires ! Qui n'aime pas parler bouffe hein de toute façon ? Hésitez pas à partager aussi à la suite de ce poste ! On s'en fout si vous êtes nuls ! On l'est tous au début !

On pourrait aussi en profiter pour échanger des idées de plats qu'on a pas d'idées de quoi faire !

Ps: certaines des recettes que je pourrais vous proposer sont de moi mais pour la plupart ceux sont des recettes que j'ai pu expérimenter (si c'était pas moi aux fourneaux c'était ma mère voire feu mon grand père qui fut chef de cuisine étoilé -au passage-).

Et donc pour commencer voici la (ou une car y a des variantes) recette du rougail saucisse, venant d'un bouquin de cuisine créole !:

MessageSujet: Re: Et si on parlait cuisine ?   Sam 1 Déc - 9:49

Moi je vais vous raconter comment faire des batbout Very Happy

Mais, c'est quoi, les batbout ?
C'est des petits pains marocains qu'on peut faire avec 5 ingrédients : de la semoule très fine, de la farine, de la levure de boulanger (donc pas la levure chimique là), de l'eau et un peu de sel.

Pour faire environ...20 batbout (enfin ça dépend de la taille de votre verre) il vous faudra :
- 250g de semoule fine
- 150g de farine
- une cuillère à café de sel
- une cuillère à soupe de levure
- 250ml d'eau tiède

1) Melangez la semoule la farine et le sel

2) Mettez une petite partie de l'eau tiède dans un verre et ajoutez y la levure puis mélangez  le avec le reste (la levure et le sel en contact direct annule l'effet de la levure)

3) Ajoutez au fur et à mesure un peu d'eau et mélangez (avec vos mains, clairement) jusqu'à que la pate ne colle plus. N'hésitez pas à rajouter un peu de farine dessus.

4) Mettez de la farine sur un plan de travail, découpez votre boule en 2 (ou non, en fonction des quantités que vous avez faites) puis applatissez avec un rouleau (ou un verre, ce qui vous passe sous la main...) jusqu'à que ça fasse pas plus d'un demi cm.

5) Faites en des ronds avec un emporte pièce ou un verre et déposez les sur un torchon (et surtout pas du papier alu comme je l'ai déjà fais) avant de les couvrir et de les laisser reposer 1 à 1h30.

6) Ils ont gonflé. Faites chauffer une poelle (elle doit être bien chaude) sans huile ni rien et déposez les batbout, faites les cuire de chaque côté.

7) Et c'est prêt ! Vous pouvez soit les déguster nature, ou alors faire un mélange de votre cru... personnellement j'utilise une petite base de chili dedans : viande hachée, sauce tomate, haricots rouges... Mais vous pouvez faire d'autres, j'ai déjà fais champi / aubergine / poulet / creme.
en découpant un peu vous verrez qu'ils sont vides à l'intérieur et donc que vous pourrez bien remplir Wink
Bon app!
MessageSujet: Re: Et si on parlait cuisine ?   Sam 1 Déc - 11:24

Ah ça a l'air intéressant ça ! Mais... Quelques remarques/questions !!!

LA LEVURE

Au regard de la préparation, je présume que c'est de la levure boulangère et non de la levure chimique ?
La chimique s'intégrant directement à la pâte et n'ayant pas à être réhydratée dans de l'eau tiède ou du lait tiède.

Edit : j'avais mal lu le paragraphe introductif, mes excuses !

Je précise également que pour la levure boulangère il faut attendre bien 5 à 10 minutes qu'elle se réhydrate ! -toute façon c'est écrit sur les sachets !-  Very Happy

LORS DU MELANGE

Lorsque tu ajoutes ta levure au mélange "semoule, farine, sel" mets tu ce dernier en fontaine -c'est à dire que tu fais un trou -ressemblant à un bassin, sans aller jusqu'à toucher le fond du saladier- ?

Pour l'étape 3, rajouter de la farine si la pâte est collante ne vaut bien qu'après avoir bien malaxé parce que, souvent, au début elle se fait très collante puis ça s'améliore par la suite. *aime préciser les détails*

Pour l'étape 4, pour aplatir avec un verre -ce que je n'ai dû faire qu'une fois- je dirais qu'il vaut mieux un grand verre, avec le petit verre de cuisine c'est pas top top ! XD

Pour l'étape 5, premièrement, j'utiliserai plutôt une mousseline personnellement et une précision d'importance : Laisser reposer dans une pièce où la température est constante si vous ne voulez pas tuer la levure boulangère et faire retomber définitivement la pâte.
Chez nous on la met dans la salle de bain, entouré par les portes serviettes, avec les serviettes dessus, près du radiateur chaud, comme ça elle prend pas froid et est abrité des courants d'air.

Y a également une petite astuce pour réduire le temps de levage par 2, en préchauffant le four à 50°C MAXIMUM puis couper le four et y mettre la pâte.

Pour l'étape 6 : petit bémol sur le chauffage de la poêle à vide : certaines exigent une matière grasse pour pas les abîmer -notamment celle en fonte-. Un fond d'huile, environ une cuillère à café suffit. Donc faîtes gaffe quand même !

Sinon, la recette à l'air honnête.
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Et si on parlait cuisine ?   

Et si on parlait cuisine ?
Page 1 sur 1